L'hiver nous prend par surprise!

Publié le par Policand Xavier

On nous a dit qu'il commencait à faire chaud en France et il semblait qu'après la petite tempête de la Saint-Valentin, le Québec prenait le même chemin. Adieu patins, hockey, boules de neige, petits flocons et bonjour le gadoue et le printemps. Mais c'était sans compter sur le climat local, qui tenait à nous rappeller que c'est pas les bahamas ici!
Depuis une semaine, nous avons eu droit à une tempête de 35-40 cm puis 2 jours après de nouveau 10-15 cm. De quoi rappeller aux naïfs que nous sommes de ne pas trop vite ranger la tuque et sortir les chemises.

Rachaîchissant, non???
Après la tempête, le calme. Le WE passé a été doux; les températures ont avoisinnées les zéros degrés, ce qui nous a permis de profiter pleinnement de la Nuit Blanche de Montréal et de ses nombreuses activités...
...Mais dès le lendemain, les thermomètres ont enregistrés des records de températures : le mercure est descendu jusqu'à -39°C! C'est là que c'est le plus dur...puisque personne ne s'y attendait! Le retour du match d'improvisation théatrale du lundi soir a été dur; une chance que le métro ne soit pas loin ;-)
Nous avons sauté sur l'occasion pour reprogrammer notre sortie Escalade de glace! Jeudi soir, nous prenons donc le métro jusqu'à la station Peel (en plein coeur du centre-ville de Montréal) pour rejoindre notre guide à la carrière McTavish au pied de la montagne. Pas besoin d'aller bien loin pour partiquer ce sport...possiblement urbain!
Cours particulier pour Galia, Xavier et moi, en pleine nuit, sur des chutes d'une dixaine de mètres de hauteur :
C'est un sport assez incroyable : plein de sensations. On vous le conseille vivement!

Après une semaine bien fraîche, nous avons eu hier notre première pluie depuis plusieurs mois... ça fait bizarre. Il n'en fallait pas plus pour nous motivés, avec Matthieu, à profiter des derniers instants de l'hiver québécois, ou plutôt Nord-américain, puisque nous sommes allés à Jay-Peak, une station de ski dans le Vermont (États-Unis) pour la journée.
Une superbe journée  où nous avons eu un peu près tous les temps possibles :

Le brouillard et la neige :
















Le soleil et le vent :


















Malgrès une neige un peu dure, on était heureux de surfer dans une station de ski digne de ce nom (c'est-à-dire où il faut plus d'une minute pour descendre une piste et où on ne fait pas le tour de la station en moins d'une heure). Le sommet atteint d'ailleurs 4000........PIEDS (et non pas mètres!), ce qui correspond à 1200 mètres tout de même!







































Et chez vous, quel temps fait-il?

Publié dans juliettexavier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ben chez nous il fait trop trop beau... les tee-shirts sont de sortie, les gens reprennent le sourire, les oiseux gazouillent....et moi je suis en stage à l'iufm donc pas de boulot le soir et le week end...Ca s'appelle le bonheur je crois!!!!!
Répondre