C'est les vacances!!!

Publié le par juliette badina

Après quelques semaines d'absence, nous voilà de retour sur le blog... Il faut dire que ce début d'été a été plutôt chargé! Ayant négocié ma dernière semaine de travail à l'ACFAS, je suis en vacances depuis déjà plus de deux semaines...juste pour l'arrivée de mes frères. Voici donc un récapitulatif de ces deux semaines de vacances en famille.

Pendant que Sylvain et Evane attendaient leurs passeports pour me confirmer leur arrivée au pays des caribous, moi j'avais besoin d'un visa pour rester sur le territoire canadien. Le vendredi 23 étant jour férié ici (pour récupération du samedi 24 juin : fête du Québec), Xavier et moi sommes partis faire un petit tour aux Etats-Unis pour me valider un visa de touriste. On en a profité pour aller faire un tour dans le Vermont et le lac Champlain....plutôt chouette. Ça aussi été l'occasion de prendre un bon bain dans le lac.

Au retour de cette belle journée, mon visa en poche, j'apprends enfin que Sylvain et Evane ont leurs passeports...arrivée prévue le lendemain à Montréal...le suspens prend fin!

Montréal Trudeau, samedi 24 juin, vers 13 heures....Sylvain, Evane, Renaud et Amandine sortent de l'avion. Le voyage a été un peu long mais ils sont l'air en forme! Ils ont plutôt intérêt puisque ce jour là est la date de la Saint-Jean, fête du Québec, et aussi le WE du grand prix de Montréal....Montréal est en pleine festivité.













Beaucoup de monde était rassemblé au Parc Maisonneuve pour l'occasion, avec de nombreux concerts programmés.


Le lendemain, on s'attaque au Mont-Royal : pique-nique au lac des castors, rencontre avec les écurieuls, point de vue sur le centre-ville de Montréal, descente à pied pour arriver aux tam-tams du Mont-Royal...
















On a terminé cette belle journée par le feu d'artifice de l'Italie (dans le cadre du festival
international des feux de Montréal), où Evane s'est endormie sous les coups de pétards. Mais ce n'est que partie remise, elle verra le prochain le dimanche suivant.







Lundi au petit matin, départ pour une semaine à travers le Québec à bord de notre Toyota Prius, louée pour l'occasion. Pleins de belles choses au programme, et beaucoup de kilomètres aussi. Après un WE ensoleillée à Montréal, la météo s'annonce plutôt médiocre pour la semaine. Tanpis, nous vaincrons les intempéries! D'ailleurs, le début de la semaine s'est plutôt bien passé, nous avons réussi à passer au travers des averses...la suite de la semaine a été plus humide ;-)

Passage incontournable par la ville de Québec, le chateau Frontenac, ses fortifications, la vieille ville...et une rencontre innoubliable avec Badaboum, mascotte d'une équipe de hochey!






















Le lendemain nous reprenons la route pour aller à Tadoussac, lieu d'observation des baleines. Il pleut durant tout le trajet....Arrivée au bac de Tadoussac pour la traversée du Fjord sous le brouillard : nous ne voyons pas de baleines durant la traversée, mais ce n'est que partie remise. Après le repas, la pluie cesse et nous allons au Centre d'interpretation et d'observation des baleines des Bergeronnes. Depuis la côte, nous voyons beaucoup de belougas (baleines blanches) et quelques phoques....superbe!







































La sortie en mer pour voir les baleines de plus près est prévue pour le lendemain matin. Le temps s'annonce pluvieux, mais il n'est pas question de faire marche arrière à ce moment là!

Après un bonne nuit dans un B&B de Tadoussac très accuiellant, nous nous préparons à monter sur le bateau, le temps est plutôt clair, on a de la chance. La compagnie nous fournit des tenues de cosmonautes, on se demande ce qui nous attends ;-)



























Pas une goutte de pluie pendant la sortie en mer....et beaucoup, beaucoup de baleines!!!! Nous avons pu observer de nombreux rorquals communs (les plus gros mamifères marins après la baleine bleue) et des baleines à bosse (réputées pour plonger en montrant leur queue). Superbe spectacle, on a été bien gatés!

Rentrés au port, la pluie commence à tomber...autant dire qu'on a eu de la chance. Nous reprenons donc la route, direction le lac Saint-Jean en longeant les fjords du saguenay. En chemin, Sylvain continue sa chasse à la photo et prend tous les panneaux de signalisation typiquement québécois. Quelques minutes après le départ de Tadoussac, c'est la crevaison, tout ça pour un panneau indiquant le site Infotouriste!!! Mais la photo est tout de même réussie ;-)

Trop fatigués, on laisse Evane se charger du pneu crevé ;-)
Une heure plus tard, on repart pour ensuite faire une pause à Sainte Rose du Nord, un joli petit vilage québécois avec une superbe vue sur les fjords.


























Arrivés au lac Saint-Jean, nous passons la nuit à Péribonka dans un chouette B&B, mais malheureusement situé au bord de la nationale fréquentée par les camions.














Le lendemain, visite du zoo sauvage de Saint-Félicien, site incontournable de la région. Il faut dire que c'est très bien fait : des passerelles permettent de circuler au dessus des animaux et de les observer pendant leurs activités ou pendant leur sieste. Ensuite, un petit train permet, pendant une heure, d'observer les animaux dans leur milieu naturel, un beau spectacle malgrès la pluie battante. Et cette fois ce sont les hommes qui sont en cage et les animaux en liberté!










































Orignaux, ours bruns, loups, bison, cerf de virginie.....et bien d'autres.

Petit moment rigolo de notre ballade en train, un caribou (ci-dessus), a guidé notre train pendant un bout de temps, impossible de le dépasser : un petit marrant celui là ;-)

Pour terminer cette journée "humide", nous nous sommes sechés et rechauffés après d'un gros feu de bois.


Notre séjour à travers le Québec prend presque fin, nous nous dirigeons traquilement vers Montréal en passant par les chutes de Montmorency et l'ile d'orléans, tout proche de Québec.
Nos ponchos achetés au zoo sauvage nous serons encore utile à ce moment là : nous nous sommes approchés au pied de la chute d'eau et nous nous sommes fait trempés par la puissance de la chute. Impressionnant!




















Dernière nuit en gîte avant le retour à Montréal. Nous avons couché à l'auberge de jeunesse de l'ile d'orléans, là où 3 années auparavant, j'avais fait du chien de traineau avec mon père et mes petites soeurs. Les huskys sont d'ailleurs toujours là, et nous avons pu jouer avec les bébés huskys. Trop mignons!















Et voilà....Pas le temps de trainer plus longtemps, nous rendons la voiture le lendemain midi à Montréal...où le soleil nous attends enfin!
Mais ce n'est pas la fin des vacances pour nos petits français....il reste encore près d'une semaine sur Montréal. Pour tout savoir, la suite au prochain épisode!!

Publié dans juliettexavier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ravis de vous revoir enfin ! Je me doutais bien que la famille était arrivée... Qt à nous, dernieres semaines rudes entre l'organisation du tournoi de golf au profit de la Fondation et le déménagement...<br /> On s'appelle plus tard, qd vous serez plus disponibles !<br /> Grosses bises à vous 2.<br /> PS / Xavier n'a pas eu le droit à des vacances lui ? :-(<br />  
Répondre